Telle devrait être la devise d'une justice "juste", libre et équitable pour tous quels que soient son appartenance sociale, son sexe ou ses origines.
Aujourd'hui, la justice est sur la sellette. Beaucoup d'associations, beaucoup de citoyens expriment, d'une manière encore trop souterraine, leur mécontentement, leur indignation. Que répond cette justice lorsqu'elle est prise en flagrant délit d'injustice : nous ne sommes que des hommes, après tout, nous, les juges et notre intime conviction !
Voilà bien une argutie de taille qune telle affirmation et un un point qui devrait redoubler notre indignation ! Ces messieurs-dames, lorsqu'ils sont acculés, font mine de perdre de leur morgue. Rien n'est plus hypocrite et rien n'est plus faux. Car, cette mascarade de justice, comment apparaît-elle devant le peuple quand elle prétend oeuvrer à sa mission ?
Elle monte sur des estrades pour dominer les citoyens, pare ses représentants de costumes de théâtre pour impressionner, tance, ordonne, accable les plus démunis, épargnant les plus puissants, ceux qui ont le pouvoir et l'argent... C'est de l'Ancien Régime qu'elle tire ses dispositions à juger en toute injustice.
Où sont les hommes qu'ils prétendent être, ces juges, ces procureurs qui agissent comme s'ils étaient de droit divin.
Il faut désacraliser la justice, déjà dans la manière quelle a de se représenter, il faut la replacer au milieu des citoyens et non au-dessus d'eux, supprimer ce décorum grotesque qui ne vaut pas légitimité.
La vraie légitimité est celle de l'équité, de la justice qui peut se corriger et non être irrévocable, de la justice démocratique donc collégiale en bannissant lexercice du droit par un seul juge au pouvoir discrétionnaire.
Au-delà des compétences bien nécessaires, il nous faut, dabord, une vraie justice humaine, honnête et humble, trois qualités qui font cruellement défaut aujourd'hui.
Une justice qui ne soit plus l'expression de la volonté manipulatrice des clans et des lobbys, voire de l'irresponsabilité narcissique d'individus auxquels trop de pouvoir aura été accordé.