Auteur Sujet: premières impressions  (Lu 9273 fois)

monard

  • Messages: 2
premières impressions
« le: décembre 17, 2005, 08:09:50 am »
Ce forum manque de lisibilité :

1) il y a beaucoup trop de rubriques; elles seront peut-être nécessaires lorsque le train sera en marche, mais elles ne peuvent que rebuter dans un premier temps. Elles me font penser à une immense bibliothèque, or telle n'est pas la mission d'un forum. Je crois plutôt que ce sont les différentes interventions qui vont servir de vecteurs aux dossiers. Ainsi, les "rubriques" devraient davantage répondre aux besoins des intervenants, actifs, vivants : une place publique où ce sont les échanges qui déterminent et informent les idées, voilà ce qui conviendrait mieux à l'idée que je me fais d'un forum.
En revanche, il faut garder l'idée de classer et répertorier les faits avec le plus d'efficacité possible. Mais l'existence même d'un pré-classement trop minutieux induit déjà la lenteur des échanges, ne serait-ce que parce que c'est fastidieux.

2) même si les membres d'un forum ne sont souvent connus que par leurs pseudos, on peut se faire une idée de leur profil avec leurs différents messages : je n'ai vu aucune fonction archivage de ce type ici, et c'est dommage.

Laetitia

Jacques

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 149
Quelle maquette pour quel projet ?
« Réponse #1 le: décembre 18, 2005, 12:16:57 am »
laetitia.monard a écrit:

Citer
2) même si les membres d'un forum ne sont souvent connus que par leurs pseudos, on peut se faire une idée de leur profil avec leurs différents messages : je n'ai vu aucune fonction archivage de ce type ici, et c'est dommage.

Laetitia

Oui, Simpleboard, devenu Joomlaboard, est bien moins riche que ce à quoi vous êtes habituée avec phpBB. Toutefois la fonction Recherche fonctionne parfaitement, au moins pour les faibles charges jusqu'à présent. En revanche, il faut savoir d'avance ce que l'on recherche. On n'est pas quidé par les noms d'auteurs, ni par le volume de leurs publications. Ce sera bientôt le prochain module à installer : Community Builder, dès qu'il y aura moins de bogues dans la RC2, et que sa francisation sera complète.
Le meilleur concurrent vBulletin est absolument superbe. On peut l'admirer sur le site de Joomlafacile, à http://forum.joomlafacile.com/. Mais il faut le payer 160$.

De mon côté, c'est clair et niet : je n'ai pas de sous, et je n'ai encore rien organisé pour payer les frais par la pub. Je dois m'en tenir au libre et gratuit, sauf si d'autres que moi prennent en charge une meilleure organisation.
Donc Joomlaboard sur le portail de discussions générales de Caton.
Mais il y a un 'fudforum' de niveau voisin, intégré à egroupware.
Or j'ai pris le pari, risqué, de mettre egroupware, logiciel de niveau professionnel, à disposition du travail en groupes, projets par projets. Si mon hébergeur va servir les demandes dans un temps décent, et si le trafic autorisé, de 20 Go/mois, va exploser ou non, restent des inconnues.

Ce qui m'a fait reculer à prendre phpBB, c'est qu'il est réputé pour faire sauter les hébergements mutualisés : si quelqu'un fait une recherche par mots-clés, il peut facilement prendre 1 Mo de mémoire, et tous les autres mutualisés doivent attendre que ce moulinage pour répondre à une demande, ait abouti, d'où des pénalités des hébergeurs envers ce site, la forte incitation à louer plus gros, notamment un serveur dédié. Du reste la plupart des ouebmestres de forum phpBB effacent le fichier d'index par mots-clés, qui grossit bien trop vite, ou le limitent au mois en cours.

J'ignore si vBulletin a des algorithmes de recherche nettement plus performants, ou si c'est l'hébergement site5.com qui est tellement bon, mais Joomlafacile a une fonction de recherche très efficace.

Citer
Ce forum manque de lisibilité :

1) il y a beaucoup trop de rubriques; elles seront peut-être nécessaires lorsque le train sera en marche, mais elles ne peuvent que rebuter dans un premier temps. Elles me font penser à une immense bibliothèque, or telle n'est pas la mission d'un forum. Je crois plutôt que ce sont les différentes interventions qui vont servir de vecteurs aux dossiers. Ainsi, les "rubriques" devraient davantage répondre aux besoins des intervenants, actifs, vivants : une place publique où ce sont les échanges qui déterminent et informent les idées, voilà ce qui conviendrait mieux à l'idée que je me fais d'un forum.
En revanche, il faut garder l'idée de classer et répertorier les faits avec le plus d'efficacité possible. Mais l'existence même d'un pré-classement trop minutieux induit déjà la lenteur des échanges, ne serait-ce que parce que c'est fastidieux.

Je ne visais pas le forum d'expression générale.
Dans mon esprit, je ne visais nullement la concurrence avec les forums existants, mais la coopération. La paranoïa aiguë de Christophe et de ses concurrents risque de m'obliger à revoir la question. Je n'y étais pas prêt.

Mais vous, quelle serait votre maquette, pour quel projet, quel profil d'institution ?

Mon premier projet pour les jours qui viennent :
[Réglé]
Permettre d'ajouter des commentaires aux articles existants, ou à venir. Cela augmentera déjà l'interactivité. Ce dimanche 18 j'ai déployé en local deux composants candidats pour cette fonction. Aux tests, yapafoto, c'est akocomment qui convient, et qui est maintenant actif.

Message édité par: admin, à: 2005/12/19 13:01
Le militantisme victimaire rend-il davantage fou, qu'il n'attire les déséquilibrés ? Ceux qui veulent devenir bourreaux ou bourrelles à leur tour ?
Je m'inquiète des antidotes...

monard

  • Messages: 2
Re:Quelle maquette pour quel projet ?
« Réponse #2 le: décembre 20, 2005, 01:53:07 am »
J'ai bien compris que ceci n'avait pas pour vocation d'être un "forum d'expression générale", mais bien un espace collaboratif.
Dans ce cadre, vous soumettez au groupe (lequel, d'ailleurs ?) une organisation possible.
Cette trame a le mérite d'exister et d'être en parfaite cohérence avec le projet annoncé.
Mais :

1) critiquer cette organisation n'implique pas pour autant que l'on ait un projet tout ficelé en guise de contre proposition (d'ailleurs, vous faites vous-même des "contre-propositions" une rubrique à part (ces deux rubriques devraient-elles donc fusionner ?? :)).

2) "participer", ce n'est pas "organiser", c'est beaucoup plus tranquille…

3) Je pense que seule une discussion autour de la table (même virtuelle) peut conduire à un projet commun, si tel est bien l'objectif.
Car, pour l'instant il s'agit de votre projet (normal : vous êtes tout de même le maître des lieux...) ; et, dans ce cas, ma réponse précédente est claire : j'y participe si j'arrive à le "lire".
Laetitia

Jacques

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 149
Rendre les critiques opérationnelles
« Réponse #3 le: décembre 22, 2005, 10:23:57 pm »
laetitia.monard écrit:
Citer
Car, pour l'instant il s'agit de votre projet (normal : vous êtes tout de même le maître des lieux...)

Je suis le fondateur, car il fallait bien un type assez aventureux et technique pour le faire. Je n'ai pas vocation à la dictature, ni aux abus. Je suis là pour organiser une lutte contre des abus, car aucun de nous n'y arrivera seul et isolé.

Citer
ma réponse précédente est claire : j'y participe si j'arrive à le "lire".
Laetitia

Il n'est pas interdit d'opérationaliser une problématique ou une critique. Pour rendre une critique lisible et utilisable à son destinataire, il y a plusieurs moyens. Un des plus simples est de lui donner un exemple de ce qu'on aurait voulu à la place. Donnez un exemple de ce que vous considérez comme "lisible" par vous.

Message édité par: admin, à: 2005/12/23 06:25
Le militantisme victimaire rend-il davantage fou, qu'il n'attire les déséquilibrés ? Ceux qui veulent devenir bourreaux ou bourrelles à leur tour ?
Je m'inquiète des antidotes...